En France, 600 000 personnes sont touchées par la schizophrénie, une maladie psychiatrique complexe, dont les causes et les mécanismes restent pour partie inexpliqué. Récemment, des chercheurs ont identifié des gènes liés à la schizophrénie et dont l’expression varie selon le sexe. Des résultats qui ont été publiés dans la revue scientifique Nature Communications.
À la recherche des mécanismes de la schizophrénie
Encore aujourd’hui, les scientifiques ne parviennent pas à expliquer pourquoi la schizophrénie se manifeste classiquement au sortir de l’adolescence et quels sont les mécanismes neurobiologiques impliqués dans les symptômes observés.
La schizophrénie est associée à des altérations de plusieurs voies physiologiques et métaboliques dans les cellules nerveuses :
- Le métabolisme des glycosaminoglycanes (des composants des membranes cellulaires) ;
- Le métabolisme des purines (éléments de base des acides nucléiques, comme l’ADN) ;
- La voie de la sialylation (transformation de certains glucides complexes au niveau des membranes cellulaires) ;
- Les synapses (jonctions entre deux neurones) répondant au neurotransmetteur GABA.
Des chercheurs finlandais ont mené des études génétiques sur des cellules souches pluripotentes dérivées de cellules nerveuses, et ont étudié l’expression des gènes dans les neurones de jumeaux homozygotes.
Les gènes liés à la schizophrénie différents selon le sexe
Les résultats des chercheurs ont dans un premier temps permis d’identifier un certain nombre de gènes liés à la schizophrénie. Dans un second temps, ils se sont aperçus que ces gènes pouvaient être différemment exprimés en fonction du sexe. Ainsi, alors que seulement 12 % de l’ensemble des gènes sont exprimés différemment chez les hommes et chez les femmes, jusqu’à 61 % des gènes liés à la schizophrénie seraient exprimés différemment en fonction du sexe.
De telles données incitent les chercheurs à penser que les mécanismes physiopathologiques de la schizophrénie sont profondément différents entre les deux sexes. Ce résultat expliquerait que la schizophrénie apparaît au moment de l’adolescence, justement au moment où les deux sexes commencent à nettement se différencier.
Une prise en charge spécifique en fonction du sexe
À partir de ce résultat, de nouvelles études sont nécessaires pour mieux comprendre comment et de quelle manière la schizophrénie des femmes diffère de celle des hommes.
Dans tous les cas, la mise en évidence d’un rôle majeur du sexe dans le développement de la schizophrénie pourrait amener les chercheurs à rechercher de nouvelles pistes thérapeutiques ciblées en fonction du sexe. À terme, la prise en charge médicamenteuse de la schizophrénie pourrait être différente chez les hommes et chez les femmes.
Estelle B., Docteur en Pharmacie